Jean Poiret by Philippe Durant

Jean Poiret by Philippe Durant

Auteur:Philippe Durant [Durant, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie, cinéma, Théâtre
ISBN: 9782754070492
Éditeur: First - edi8
Publié: 2015-06-10T22:00:00+00:00


Rôle fard

« J’ai voulu écrire l’histoire d’un couple courtelinesque avec la dame qui ennuie le bonhomme, mais la dame est une folle. Je suis parti d’un procédé vieux comme le théâtre : le travesti à l’envers. L’envers de Certains l’aiment chaud. Il me semblait amusant de prendre l’exemple de certains hommes dont le métier est d’être des femmes au cabaret, qui ont donc pris tous les tics des femmes et qui ne peuvent plus reprendre leur propre type dans la vie. Ils ont tant de manières féminines qu’ils ne peuvent plus revenir d’où ils sont partis. C’est une mécanique parfaite. »

Ainsi Jean Poiret résume-t-il La Cage aux folles. Il ne cache pas ses influences. Il y a d’abord, bien sûr, Certains l’aiment chaud, le classique des classiques de Billy Wilder dans lequel deux musiciens sont obligés de se faire passer pour des femmes afin d’échapper à la vindicte de gangsters. Il y a aussi le plus méconnu Fanfare d’amour, de Richard Pottier, qui lui est antérieur et qui a inspiré Wilder. Jean se souvient l’avoir vu dès sa sortie, en 1934, alors qu’il n’était qu’un enfant, au cinéma Arlequin de La Plaine-Saint-Denis. Il y a, enfin, une pièce importante : L’Escalier, de Charles Dyer 154, que Paul Meurisse et Daniel Ivernel ont joué à la Comédie des Champs-Élysées 155. La vie quotidienne d’un couple d’homosexuels façon drame. Michel et Jean, qui admirent Meurisse, la voient en novembre 1967. Poiret en ressort avec l’idée de reprendre le thème mais façon comédie. À ce moment, il compte même demander à Meurisse et Ivernel de jouer les deux rôles. Il puise aussi du côté de La Grande Eugène et de Chez Michou, deux cabarets de transformistes réputés pour la qualité de leurs spectacles. Tout cela se mélange dans son esprit inventif et aboutit à la trame de cette pièce hors norme. Il en profite pour inverser les données traditionnelles de la comédie :

« Les ressorts du comique sont en général des personnages ordinaires dans des situations cocasses, explique-t-il. J’ai pris le contre-pied ! »

D’où des personnages cocasses dans une situation ordinaire.

L’univers des travestis l’attire aussi beaucoup parce qu’il y voit une mine de gags.

« Il y a un phénomène relativement récent dans l’esprit du public : le travesti professionnel, dit-il. C’est-à-dire le monsieur qui est habillé en dame pour faire son métier et qui souvent, par extension, s’habille en dame dans la vie. Il en perd son comportement d’homme initial et j’ai pensé qu’il était amusant de prendre des messieurs qui avaient de telles allures de dames qu’ils ne pouvaient plus reprendre des manières de messieurs ! »

Ce n’est pas la première fois que des acteurs se travestissent dans une comédie de boulevard et c’est un gros risque. Jusqu’à présent, un monsieur bien sous tous rapports se retrouvait dans l’obligation de se déguiser en femme. La perruque de travers, peinant à marcher en talons aiguilles, les effets comiques étaient assurés. Gags souvent repris. Jusque du côté de l’opérette avec La Polka des lampions, de Marcel Achard, où Jean Richard et Georges Guétary se muaient en femmes très peu féminines.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.